
- La chaîne Disney Channel a été lancée au Japon en novembre 2003. Elle est disponible via satellite (quatre bouquets) et réseaux câblés (Sky PerfecTV). Le 24 avril 2003, Disney annonce le lancement de Disney Channel Japan comme une chaîne optionnelle de SKY PerfecTV et une chaine basique du câble2.
Le 5 septembre 2005, Disney Channel Japan annonce l'achat de deux productions du studio américain DIC : Sabrina: The Animated Series et Inspector Gadget's Biggest Caper Ever1.
En décembre 2005, Toon Disney et Jetix ont rejoint l'offre de Disney au Japon.
- Tokyo Broadcasting System, Incorporated (株式会社東京放送, kabushiki gaisha tōkyō hōsō, couramment abrégé TBS) est une télévision japonaise distribuée par le réseau. Elle émet depuis avril 1955.
- Asahi Broadcasting Corporation (朝日放送株式会社, Asahi Hōsō Kabushiki-gaisha, ABC) est, à la fois, une station de radio et une chaîne de télévision japonsaise.
La société a été fondée le 15 mars 1951 et a débutée la diffusion comme station de radio le 11 novembre 1955 dans la région d'Ōsaka. Dès le 1er décembre 1956 elle lance une chaîne de télévision.
En 1966, elle s'installe dans de nouveaux locaux à Oyodo, dans préfecture de Nara, la banlieue d'Osaka, .
Le 1er décembre 2003, ABC se convertit au numérique.
Le 23 juin 2008, ABC installe son siège social dans de nouveaux locaux en plein centre d'Osaka, dans le quartier de Fukushima.
La société a été fondée le 15 mars 1951 et a débutée la diffusion comme station de radio le 11 novembre 1955 dans la région d'Ōsaka. Dès le 1er décembre 1956 elle lance une chaîne de télévision.
En 1966, elle s'installe dans de nouveaux locaux à Oyodo, dans préfecture de Nara, la banlieue d'Osaka, .
Le 1er décembre 2003, ABC se convertit au numérique.
Le 23 juin 2008, ABC installe son siège social dans de nouveaux locaux en plein centre d'Osaka, dans le quartier de Fukushima.
- Yomiuri Telecasting Corporation (讀賣テレビ放送株式会社, Yomiuri Terebi Hōsō Kabushiki Gaisha, YTV, ytv, Yomiuri TV (読売テレビ)) est une chaine de télévision ayant relation avec la chaine Nippon News Network et Nippon Television Network System (NNS) basée à Osaka au Japon et fondé en tant que "New Osaka Television Co. (新大阪テレビ放送株式会社, Shin Ōsaka Terebi Hōsō Kabushiki Gaisha, NOTV)" le 13 février 1958. Le 1er août 1958, New Osaka TV changeait de nom pour devenir "Yomiuri Telecasting Corporation" et commençait sa diffusion pour la première fois le 28 août.
Son slogan est : Ukiuki Wakuwaku ytv (ウキウキわくわくytv)

- Biwako Broadcasting Co., Ltd. (BBC) (びわ湖放送株式会社, Biwako Hōsō Kabushiki-gaisha, lit. Lac Biwa Broadcasting) est une chaine de télévision commerciale basée dans la Préfecture de Shiga au Japon, également membre de l'Association Japonaise des Chaines Télévisées Indépendantes.

- Kansai Telecasting Corporation (関西テレビ放送株式会社, Kansai Terebi Hōsō Kabushiki Gaisha, KTV), souvent nommé Kansai TV (関西テレビ, Kansai-terebi) ou Kantele (関テレ), est une chaine de télévision filiale des chaines Fuji News Network (FNN) et Fuji Network System (FNS) basés à Osaka au Japon. L'animateur animé de cette chaine se nomme HachiEmon(ハチエモン). Cette chaine diffuse pricipalement des dramas et des émissions de variété .
- Kyoto Broadcasting System Company, Ltd (株式会社京都放送, Kabushiki-gaisha Kyōto Hōsō, KBS) est une chaîne de télé-achat basée à Kyoto au Japon. La chaîne est divisée en deux parties : l'une est diffusée dans la préfecture de Kyoto sous le nom de « KBS Kyōto » (KBS京都) et l'autre dans la préfecture de Shiga sous le nom de« KBS Shiga » (KBS滋賀).
Une station de radio associée émet aussi à Kyoto et Shiga, et est membre du réseau national de radiodiffusion japonais.
Une station de radio associée émet aussi à Kyoto et Shiga, et est membre du réseau national de radiodiffusion japonais.

- Mainichi Broadcasting System, Inc. (株式会社毎日放送, Kabushiki-gaisha Mainichi Hōsō, MBS) est une chaine de télévision (et également une station de radio) basée à Osaka au Japon et affiliée avec la chaîne Japan Radio Network, la National Radio Network, la Japan News Network et TBS Network. L'entreprise MBS est aussi l'une des actionnaires majeures de la chaîne Tokyo Broadcasting System, TV Tokyo Corporation, RKB Mainichi Broadcasting Corporation, BS-TBS, Incorporated et de FM 802 Co., Ltd.La chaine diffuse principalement du sport et des dramas.

- Television Saitama Co., Ltd. (株式会社テレビ埼玉, Kabushiki-gaisha Terebi Saitama) abrégé en TVS, opérant sous le nom de Teletama (テレ玉, Teretama) est une chaîne de télévision basée à Saitama au Japon. Sa couverture s'étend à la préfecture de Saitama ainsi qu'aux préfectures alentour.
Le but de la chaîne est de proposer des programmes concernant la préfecture de Saitama, comme les informations ou le sport.
On y retrouve également quelques anime, émissions de shopping et cérémonies religieuses.
Le but de la chaîne est de proposer des programmes concernant la préfecture de Saitama, comme les informations ou le sport.
On y retrouve également quelques anime, émissions de shopping et cérémonies religieuses.
Informations générales
- 95% des programmes diffusés à la télévision japonaise sont produits au Japon, par des Japonais.
- Les chaînes privées recueillent quasiment 80% de l'audience générale.
- 1/3 à 1/4 du temps de télé japonaise est consacrée à la pub (15 à 20 minutes par heure !).
Depuis l'arrivée de la TNT mobile en avril 2006, un module de réception de 7,3mm de côté peut se loger dans n'importe quel appareil portable : téléphone, baladeur vidéo, dictionnaire électronique, mini-PC.
Les principaux programmes diffusés sont : des talk-shows, de l'info, des jeux, de la cuisine, des animés et des dramas.
L'habillage graphique est très différent de nos chaines européennes : il y a plein de couleurs flashy et l'image est très fréquemment jonchée de kanji soulignant les mots-clés ou sous-titrant certaines phrases lors d'interviews.
Il n'y a que très peu de films diffusés contrairement aux jeux qui sont omniprésents ; ils servent aussi bien à promouvoir des idols d'un jour (les peoples made in Japan) qu'à se laisser aller en jeux de mots caractéristiques.
Quant au sport, il a lui aussi une large place : les sports phares tel que le baseball et le sumo , mais aussi l'actualité de tous les sports en général .
Deux types de programmes sont extrêmement diffusés à la télé japonaise :
¤ Les émissions culinaires : on envoie des animateurs ou des « talento » (stars en devenir) dans des provinces locales découvrir les spécialités du coin. Parfois, l'émission est aussi tout bêtement enregistrée en studio, avec un restaurateur comme invité. Mais dans les deux cas, on ne donne pas la recette, on vend le plat ou le produit en le goûtant en live, à grands renforts d' « oishiii ! » (« délicieux ! ») .
¤ Le talk-show fourre-tout de deuxième partie de soirée, voire de nuit. Ce sont les heures où la "cruauté" japonaise éclate aux yeux de tous, où l'on maltraite, ridiculise et où l'on fait subir des sévices plus ou moins bon-enfants aux invités.
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